Vins issus de raisins « bio »
Les vins issus de raisins bios ont déjà, depuis de nombreuses années, acquis leurs lettres de noblesse. Certains des plus grands vins au monde sont bio ou « organiques » comme on les nomme chez les anglo-saxons.
Et la plupart des grands critiques vinicoles distinguent des vins qui suivent le cahier des charges de la viticulture bio.
Il existe bien sûr des vins « bio » qui, tout en étant naturels, ne sont pas meilleurs qu’un vin conventionnel. Le seul fait d‘être bio ne préjuge pas de la qualité d’un vin.
Mais comme le savoir-faire nécessaire à un honnête vigneron pour produire (avec pesticides) et élever un bon vin, doit être ajouté chez le vigneron bio aux savoir-faire spécifique à la viticulture bio, on peut logiquement en déduire qu’un producteur « bio » est mieux formé et applique une technicité supérieure à son confrère qui élève des vins sans cahier des charges « bio ».
Avec la gamme de vins bio de plus en plus variée dans le monde, il devient de plus en plus facile pour l’amateur exigeant de trouver la bouteille à nulle autre pareille.
Vin bio ou organique ? C’est Pareil ?
Tout d’abord un vin bio tel que nous l’entendons en France et dans certains pays européens, ce n’est pas exactement ce que les américains par exemple entendent pour un vin organique.*
Au-delà de l’emploi ou pas de certains intrants, se pose aussi la qualité de la certification selon les pays.
Aux Etats-Unis, les labels sont plus nombreux et distinguent par exemple les vins fabriqués avec du raisin bio, des vins où le recours au bio est assuré également pendant l’elevage.
Dans des pays où l’histoire du bio a une certaine antériorité, les organismes spécificateurs ont mis en place des procédures fiables et éprouvées. Dans d’autres pays, l’enjeu économique pour l’entrée de devises ou simplement le nombre de certificateurs peuvent influer sur la périodicité ou la profondeur des contrôles.
*La raison en est que la définition du vin bio n’est pas excatement la même aux États-Unis et en Europe.
En Amérique, le vin organique se défini comme «un vin issu de raisins biologiques cultivés sans sulfites ajoutés».
En Europe, c’est «un vin issu de raisins biologiques qui peuvent contenir des sulfites ajoutés».
Cette simple différence peut provoquer des avis très contrastés et des batailles d’experts de part et d’autre de l’Atlantique.
L’emploi de sulfites est devenu un sujet de conversation aussi polémique que l’agriculture biologique elle-même à une époque, ou encore la biodynamie.
Sulfites et mal de tête
Beaucoup de consommateurs croient par exemple (à tort) que les sulfites ajoutés au vin favorisent le mal de tête.
Il faut savoir que le raisin produit naturellement des sulfites : le vin « zéro sulfite » est donc totalement utopique !
L’excès de sulfites peut induire des troubles et des intolérences, mais celles-ci de manifestent plutôt par des troubles respiratoires…
D’où peut alors provenir le mal de tête ?
Si vous consommez sans modération, l’alcool est un coupable désigné, qui assèche l’organisme, et le cerveau enoccasionne des maux de tête !
Mais parmi les coupables aussi : les pesticides, herbicides et autres substances chimiques que l’on retrouve dans les vins non-bio !