';
side-area-logo
Vrilles de la vigne et logo du Château Rolin Haut Briand

CONCEPTS

Tout repose ici sur la préservation des écosystèmes afin de conserver une biodiversité indispensable au bon fonctionnement des équilibres naturels.
Forêts et bois entourent la propriété.
Les parcelles de vigne, haies buissonnantes, prairies fleuries, vergers et potagers constituent un ensemble harmonieux où tout a sa place, la symbiose est parfaite. Faune et flore sont riches d’une diversité totale : chevreuils, sangliers, lièvres, faisans, oiseaux, batraciens, reptiles et insectes en tout genre…
Entre nos rangs de vigne, poussent de l’ail sauvage, des asperges, des poireaux sauvages, des pourpiers et pissenlits, ainsi que de nombreuses fleurs.
Nos bois abritent trente deux ruches dont le rôle des abeilles est précieux pour assurer une bonne pollinisation et par conséquent, un fonctionnement optimal des niches écologiques.

Cette richesse donne la typicité de ce magnifique terroir, unique et sublime.
Toutes nos pratiques culturales vont dans ce sens : préserver le vivant pour produire de façon pérenne des vins de qualité, bons gustativement et sains pour le consommateur.
Au chai, nous voulons des vins les plus simples possibles, afin de ne pas dénaturer la matière première, mais au contraire, la sublimer.
Ainsi, le vin est produit dans des cuves ciments traditionnelles.
L’élevage sous bois est raisonné pour ne pas marquer les vins par ce côté boisé.
Nous allons moderniser notre cuvier en apportant une régulation de température performante; le froid est un élément simple et neutre, permettant de lutter efficacement contre les développements de micro-organismes de contamination, contre lesquels on lutte traditionnellement à l’aide de produits chimiques.
Nous sommes labélisés Vignerons Indépendants et conformément à ce cahier des charges, tout le processus de production est réalisé au château.